chevreuils 1

Course du samedi 22 mars 2014


Samedi après midi, direction SAINT THURIAU (56) pour Laurent NOEL et Olivier, pour participer aux foulées nature de 11 km. Circuit composé de deux boucles dans la campagne, alternant chemins et route avec une belle montée avant le bourg. A l'arrivée, une bouteille de cidre et des gâteaux bretons attendaient tous les participants...que demander de plus !


Sur les 137 arrivants, Laurent termine en 6ème position (2ème V1) en 42min56s. Olivier termine 14ème en 45min41s. Les résultats ici

Entrainement de jeudi
N'oubliez pas c'est la bolée du Président !

Courses du dimanche 16 mars 2014

En ce dimanche matin, une superbe météo s'offrait aux diverses manifestations. Pierre a participé à la rando VTT de la 22ème Ronde des Bois à PONTIVY (56). Tandis que Damien et l'un de ses copains montaient sur la 2ème marche du 22 km du run and bike à GRANDCHAMP (56).


Au Trail des Marquis à PLOUAY (56), quatre chevreuils prenaient part au 10 km (Karine, Valérie, Laurent et Olivier), seul Philippe LE DOUJET dans le cadre de sa préparation au Trail de l'Aber Wrach à LE FOLGOAT (29) dans un mois courait sur la distance du 25 km.
Deux parcours dans un cadre magnifique permettant de découvrir la vallée du Scorff, la forêt dominicale de Pont Calleck et le parc du château de Manéhouarn.











Résultats du 10 km sur 261 arivants
Laurent NOEL termine 6ème (1er dans sa catégorie V1) en 40min47s
Olivier termine 19ème en 43min37s
Valérie termine 58ème et monte sur le podium (1ère féminine) en 49min43s
Karine termine 207ème en 1h03min20s











Résultats du 25 km sur 225 arrivants
Philippe arrive 61ème en 2h15min12s


Courses du dimanche 09 mars 2014


Trail Maryse Le Gallo à CAMORS (56) 
Philippe,Valérie, Brigitte et Damien
Ils étaient près de 400 coureurs à prendre le départ de la course à partir de 9h30 de la Salle du petit Bois pour évoluer sur des parcours de 8 km, 15 km et 30 km dans cette belle forêt dominicale composée de sentiers, chemins et sables. Les coureurs ont pu découvrir au cœur de celle-ci ses longues allées, ses sentiers sinueux, ses ruisseaux, ses étangs, sa ligne de chemin de fer, avant de terminer leur effort à l’étang du petit bois. Les participants se sont réunis à l’étang du petit bois pour savourer une soupe de légumes.

Sur le 30 Km : Damien et Philippe finissent respectivement 27ème et 28ème sur 88 arrivants en 2h25min.
Sur le 15 Km : Valérie termine 86ème (3ème V1) en 1h10min55s et Brigitte 224ème en 1h30min28s sur les 263 arrivants. Les résultats sur yanoo

Semi marathon d'Armor à TREGUEUX (22)
Ce dimanche, dans le cadre de sa préparation au marathon de PARIS le 6 avril prochain, Maryline a participé au semi d'Armor. Belle performance puisqu'elle termine cette épreuve en 1h43min19s soit du 12,25 km/h de moyenne et une 3ème place dans sa catégorie V2. 
De bon augure pour son épreuve dans la capitale !
Maryline sur le podium !







Entrainement

Les étirements sont inutiles avant et après une activité physique



Jeune femme faisant du stretching
Depuis les années 80, les étirements ont la cote auprès des sportifs. De la prévention des blessures à une meilleure récupération, ils sont censés être un complément indispensable à l’activité physique. Or, de nombreuses études montrent que le stretching peut avoir, selon le sport pratiqué, un effet négatif sur la performance et la prévention des blessures.
Initialement, les étirements étaient recommandés pour améliorer ce que les spécialistes appellent la mobilité articulaire. Autrement dit, les différentes techniques de stretching doivent permettre à un muscle de s’assouplir sans provoquer de lésions au niveau des articulations et de gagner ainsi en flexibilité. Les différentes techniques de stretching contribuent d’ailleurs réellement à augmenter la mobilité des athlètes et sont donc utiles pour des sports comme la gymnastique ou la danse. Le problème vient par contre du fait que la pratique a été généralisée à tous les sports, alors que justement, lorsque la vitesse ou la force sont en jeu, les étirements peuvent avoir un effet négatif sur la performance et la prévention des blessures.

Pourquoi les étirements ne préviennent pas les blessures

Contrairement aux nombreuses idées reçues, les étirements n’aident pas les athlètes à se protéger des blessures. Bien au contraire. A force d’étirer un muscle, on l’entraîne à acquérir une plus grande flexibilité. Résultat : le seuil de la douleur tolérée par le muscle augmente. Lorsque la personne commencera son activité, le risque de blessure sera élevé car le muscle sera habitué à dépasser son seuil de tolérance à la douleur. Et ce n’est pas tout. Un étirement impose à un muscle une tension maximale qui peut engendrer des microtraumatismes au niveau des fibres musculaires. Lors de l’effort, les parties du corps étirées peuvent s’avérer ainsi plus douloureuses.  En outre, les muscles et ligaments possèdent des gardiens contre les étirements excessifs, appelés mécanorécepteurs. Ces derniers sont responsables de la proprioception, véritable réflexe protégeant nos articulations en cas de risques d’entorses ligamentaires. Ce réflexe proprioceptif est perturbé par le stretching pendant plus d’une heure.

Un effet négatif sur la performance

S’il ne l’aide pas à se prémunir des blessures, le stretching ne permet pas non plus au sportif d’augmenter ses performances. Le muscle étiré perd ainsi de sa force et cela dure pendant plus d’une heure. Un autre phénomène, appelé le creeping, pose aussi des problèmes de performances. Lors d’un étirement, les fibres musculaires, qui sont normalement en torsade, s’allongent provoquant une diminution de leur capacité d’absorption et donc de leur efficacité. Le phénomène est réversible, mais il faut attendre longtemps avant que le muscle se retrouve dans son état initial. Ces deux phénomènes rendent le stretching inutile voir contre-productif avant un effort qui nécessite de la force ou de la vitesse. Le saut est le sport qui pâtit le plus des étirements: il a en effet été montré qu’on sautait en moyenne 4% moins haut en s’étirant avant de pratiquer un exercice où  la détente est en jeu.

Pas de diminution des courbatures après l’effort

Autre idée largement répandue, les étirements seraient censés améliorer la récupération après un effort. Pour cela, il faudrait que le stretching favorise la circulation sanguine pour éliminer les déchets, prévienne les courbatures ou entraîne un relâchement du muscle. Or, pratiqués directement après l’effort, les étirements ne provoquent pas ce genre de réactions. L’étirement provoque une compression des vaisseaux sanguins et ne favorise donc pas la circulation, contrairement à ce qu’on l’on devrait avoir pour assurer une meilleure récupération des fibres musculaires lésées lors de l’effort. On constate d’autre part une augmentation de la myolyse, soit une dégradation du muscle et une diminution de la force musculaire: le stretching n’aide donc pas à combattre les courbatures. Enfin, pratiqués juste après l’effort, les étirements ajoutent une tension musculaire supplémentaire qui risque de favoriser les microtraumatismes à l’intérieur du muscle.
Contrairement aux idées reçues, le stretching n’est donc utile que pour augmenter la souplesse. S’il peut permettre une meilleure relaxation après l’effort lorsqu’il est pratiqué longtemps après l’exercice (six heures sont recommandées), il ne semble pas utile avant et directement après un sport qui nécessite force, vitesse ou détente.

Course du dimanche 02 mars 2014

Ce dimanche sous un petit crachin, c'était la sixième édition du Trail des chemins de traverses à CAUDAN (56), Six de nos chevreuils ont fait le déplacement pour participer au 10 km baptisé les chemins des buissonniers. Ce circuit se déroulait principalement dans le bois de Caudan, parcours technique, gras par endroit, vallonné mais très plaisant. 

Philippe, Olivier et Laurent 

Résultats sur 141 participants :

- Laurent NOEL termine 5ème en 39min06s (2ème dans sa catégorie V1).
- Olivier termine 13ème en 41min49s.
- Philippe ROBIC termine 20ème en 44min31s (2ème dans sa catégorie V2).

- Valérie termine 37ème en 47min58s (3ème féminine et 1ère dans sa catégorie V1).
- Brigitte termine 98ème en 58min37s (1ère dans sa catégorie V2).
- Karine termine 103ème en 1h00.

                                                                 

Bravo à tous pour vos perfs !

En ce qui concerne les résultats, on peut aussi ajouter la perte d'une clef de voiture....
Désolé les copains !

Grrrrrrrrrrrr !!!